6 façons dont le comportement de recherche d'attention peut être une forme de manipulation

Un comportement de recherche d'attention peut être un symptôme de troubles mentaux. Mais si je vous disais que cela peut aussi être une forme de manipulation ?

Nous aimons tous un peu de drame, n'est-ce pas ? Cela rend la vie banale et routinière plus agréable. Mais si votre vie est faite de hauts et de bas dramatiques sans plateau, il peut être utile de prendre du recul et de voir pourquoi vous avez besoin de toute cette attention.

Nous sommes nombreux à dire que nous aimons bien être le centre de l'attention. Cependant, si nous avons besoin de cette attention et que nous nous efforçons de la maintenir par des comportements mélodramatiques, il pourrait s'agir d'une forme de manipulation.

Une personne mature sur le plan émotionnel recevra toute la validation dont elle a besoin pour avoir confiance en elle au cours de sa vie. Cependant, ceux qui ont une faible estime de soi devront créer des situations où ils obtiendront cet important retour d'information.

Alors de quel type de comportement de recherche d'attention parlons-nous et comment est-il utilisé comme une manipulation ?

Vous trouverez ci-dessous les types de comportements de recherche d'attention et la manière dont ils sont utilisés comme des manipulations :

1. 1. Comportement hystérique

Ce type de comportement se caractérise par des accès de colère et des réactions émotionnelles à tout et n'importe quoi. Ces crises sont exagérées et ont tendance à être mélodramatiques, bruyantes et exagérées. Les personnes hystériques s'emballent à la moindre provocation et se montrent inappropriées dans les situations sociales.

Ce type de comportement est utilisé comme une technique de manipulation car il concentre immédiatement l'attention de tous sur la personne hystérique, lui donnant l'attention dont elle a besoin.

2. Joue la victime

Connaissez-vous quelqu'un qui semble avoir la plus mauvaise chance de tous les temps ? Il ne s'agit pas d'une personne qui a réellement souffert d'un crime ou d'un terrible événement de la vie, mais d'une personne qui utilise le statut de victime pour s'élever au-dessus des autres. Cette personne considérera tout comme une expérience négative et pensera qu'elle est délibérément visée. Si un problème est résolu, il faut s'attendre à ce qu'un autre surgisse peu de temps après.

Habituée à la manipulation, une personne qui joue toujours le rôle de victime va drainer l'énergie de son entourage et utiliser la sympathie des autres comme un obstacle à la vérité sur elle.

3. Un ami indispensable

Ce type de personnes s'attaque aux plus vulnérables et s'insère dans la vie des autres, devenant ainsi indispensables au point de se prélasser dans la gloire de leur statut d'ami spécial. Lorsque la personne vulnérable commence à s'appuyer de plus en plus sur eux, les possibilités d'exploitation augmentent également. Si la personne vulnérable parvient à se libérer, alors l'ami indispensable deviendra rancunier et irrespectueux.

Cette technique est utilisée pour manipuler car elle élève le statut de la personne en quête d'attention au-dessus de tous les autres, car elle fait d'elle la personne la plus importante de l'entourage.

4. Syndrome de Münchhausen par procuration (MSBP)

Un trouble psychologique connu ici mais qui fait peur. Une personne souffrant de MSBP attirera l'attention en faisant du mal à quelqu'un, puis en intervenant au dernier moment pour le sauver. De cette façon, elle obtient toute la gloire et le statut de "super-héros" qui lui sont accordés après le sauvetage. Les mères, en particulier, sont sensibles, tout comme les infirmières et les pompiers, toute personne dont le travail implique une responsabilité envers le public.

Ce trouble est particulièrement inquiétant car il peut s'avérer fatal. Pour une personne qui recherche l'attention, cependant, il s'agit d'une dépendance et d'une consommation totale. L'attention qu'elle reçoit en étant proche de l'action est exactement ce dont elle a eu besoin toute sa vie.

5. Toujours malade

Une façon d'attirer l'attention est de feindre la maladie ou de jouer sur une maladie existante. Nous apprenons dès le plus jeune âge que dès que nous nous blessons, nous obtenons une réaction immédiate et apaisante de nos parents. Dans certains cas extrêmes, on sait que des personnes se blessent gravement pour attirer l'attention. Il est tout à fait naturel d'éprouver de la pitié pour une personne qui souffre et de la réconforter, en faisant d'elle le centre d'attention à ce moment-là. C'est un sentiment puissant pour certaines personnes.

Obtenir de la sympathie est presque la même chose qu'obtenir de l'attention. Ainsi, pour une personne qui est plus introvertie qu'extravertie, elle utilisera des moyens plus subtils pour attirer l'attention, sans hystérie de sa part. Au lieu de cela, elle feindra la maladie pour que les autres soient toujours désavantagés.

6. Abeille occupée

Vous avez un ami qui est toujours le plus occupé de la planète ? Peu importe tout ce que vous avez à faire, il ou elle est toujours inondé(e) de tâches ? Ils n'ont pas un instant à eux et ils aimeraient avoir une vie facile comme vous ?

Ce type de comportement de recherche d'attention est plutôt une attitude de rejet des autres, comme le montre clairement le fait qu'il soit passif-agressif : "Je suis bien plus important que vous parce que je suis toujours plus occupé que vous".

Comment mettre fin à un comportement de recherche d'attention

Si l'un des comportements ci-dessus vous rappelle quelqu'un que vous connaissez, il y a des mesures à prendre pour l'aider :

Découvrez pourquoi elle a besoin d'attirer l'attention.

Notez quand et où elle est le plus en quête d'attention.

Ignorez les comportements négatifs et renforcez les comportements positifs.

Faites en sorte qu'ils se concentrent sur la manière dont leur comportement de recherche d'attention affecte leur entourage.

Avec une aide professionnelle, il est bien sûr possible de surmonter le comportement de recherche d'attention.

Comme le dit Ramandeep Singh : "C'est drôle de voir à quel point s'aimer soi-même, c'est être imbu de soi-même, et se haïr, c'est être en quête d'attention.

 

Vos comportements face au monde . Réflexions

Comment réagir face au monde du réseau réel ou virtuel.

6 façons dont le comportement de recherche d'attention peut être une forme de manipulation.

Lire

Comment traiter les voisins fouineurs comme des introvertis.

Lire

5 raisons derrière le sur-partage sur les médias sociaux et comment l'arrêter.

Lire